Les Jardins familiaux de Lasalle

création, espace, aventure

posté le 08-01-2010 à 19:26:14

Aujourd'hui...

Il neige...

Et ça tient bien !
 


 
 
posté le 17-12-2009 à 20:37:42

Il n'est plus seul !

Depuis le samedi 12 décembre des piquets de chataîgnier clôturent désormais une partie du terrain destiné aux jardins familiaux, tenant ainsi compagnie au portail d’entrée installé au préalable par l'équipe municipale. Une cinquantaine de poteaux ont donc été enfoncés à la masse par les plus musclés de l’équipe, tandis que d’autres s’activaient au débroussaillage et à la barre à mine pour préparer les emplacements. Un grand feu fut allumé pour « nettoyer » et se réchauffer, la bise soufflant de glace ce jour là.

Un second passage s’avère nécessaire pour terminer l’entreprise :  cinquante autre piquets sont encore à poser avant de tendre et fixer le grillage.

Rendez-vous sur le terrain le samedi 23 janvier pour FINIR  NOMBREUX  LA CLOTURE (on va y passer l'année, non mais !) !!!

 


 
 
posté le 24-11-2009 à 21:06:33

Tiens un petit nouveau !

Ben, si on a déjà le portail, "yapluka" mettre la clôture autour !!!
 


 
 
posté le 12-11-2009 à 17:40:21

Soirée SoupeS !

Une étape riche en gourmandises grâce aux différents et généreux talents exprimés :

Soupe aux pois cassés, à l’ortie, aux lentilles, aux poireaux et pélardon (trop vite finie !), à l’indienne, corse, à l’oignon (y crouton, fromage et jambon !), une crème de cèpes, un velouté de légumes, … si j’en oublie pardon, mais quel choix !!!

D’ailleurs, afin de savourer plus nombreux ces merveilles, j’invite tous leurs auteurs à m’envoyer leur recette que je m’empresserai de publier sur ce blog. Avis aux amateurs !

 


 

 

Imprévu mais bienvenu, le partage de la salle jusqu’à 20H avec le groupe de capoeira et son spectacle final particulièrement captivant pour nos sympathisants :

 


 

Après cette mise en bouche réchauffante et sympathique, la tombola fut tirée avec les chanceux du soir  dont Muriel, Velika et Jeannot (2 fois gagnant !)…

 

Puis vint le temps des desserts : mousse de pelardon, tiramisu à la chataîgne, cake noix et orange….

Vraiment de quoi se réjouir !

 

 

 

 

Une trentaine de personnes, parmi lesquelles le Maire et les élus, ont participé à cette première soirée conviviale pour soutenir la construction des jardins d’Emeraude.

Un grand merci à tous et à chacun dont la contribution ou simple présence stimule notre projet, valorisant ainsi l’énergie et le temps qui y sont consacrés.

 

 

 

 

 

Et rendez-vous très bientôt sur le terrain pour y poser la clôture le samedi 12 décembre avec tous les inscrits (si vous ne l’êtes pas encore, manifestez-vous !) du matin (8H30-12H00), de l’après-midi (13H30-17H) ou de la journée entière !

 


 
 
posté le 01-10-2009 à 07:52:14

Un peu d'histoire, déjà !

20 avril 2009 : la municipalité, initiatrice de ce projet, invite les usagers intéressés à une première réunion d’information. Le terrain est un pré de 7000 m2, loué pour 6 ans à un particulier. La municipalité propose aux futurs utilisateurs de se constituer en association, tout en offrant son soutien matériel pour la mise en place des premiers travaux (eau, clôture, préparation du sol).

27 avril 2009 :  Création de l’association « Les jardins d’Emeraude », élection du CA et du Bureau.

27 mai 2009 : le CA adopte les statuts qui seront déposés en Préfecture.

 

Entretemps et depuis :

- visites sur le terrain pour déterminer l’emplacement du forage et de la clôture

 

- rencontre avec la présidente du Comité Local des Jardins Familiaux Alésiens, reliés à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs.

- contacts avec les élus pour préciser et suivre le partenariat en cours

 

 

La dernière réunion du CA. a rassemblé une quinzaine de personnes dont douze membres (c'est-à-dire à jour de leur côtisation !). C’est encourageant pour avancer dans la concrétisation des projets en cours (aménagement du terrain et  fonctionnement de l’association).

 

Une soirée-soupes-loterie ouverte à tous est prévue le 11 novembre 2009 à partir de 19H dans la grande salle du Foyer socio culturel de Lasalle. Amenez-y votre bonne humeur : nous nous chargeons du reste !

 

22 et 23 septembre :  Le forage est creusé à 60 m de profondeur afin d’assurer aux jardins une alimentation en eau suffisante au cœur de l’été. La terre remontée avant la couche granitique montre sable et limon. Un premier pas porteur d'espoir !

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article